mardi 15 février 2011

Robinson Crusoé / Robhsy Krusoe

http://fr.wikisource.org/wiki/Robinson_Cruso%C3%A9

Robinson.
En 1632, je naquis à York, d’une bonne famille, mais qui n’était point de ce pays. Mon père, originaire de Brème, établi premièrement à Hull, après avoir acquis de l’aisance et s’être retiré du commerce, était venu résider à York, où il s’était allié, par ma mère, à la famille ROBINSON, une des meilleures de la province. C’est à cette alliance que je devais mon double nom de ROBINSON-KREUTZNAER ; mais, aujourd’hui, par une corruption de mots assez commune en Angleterre, on nous nomme, nous nous nommons et signons CRUSOÉ. C’est ainsi que mes compagnons m’ont toujours appelé.

Robhsõ.
Q 1632, jx naki a "York", d’un bon famiy, me ki n’ete pwh dx sx pei. Mõ per, orijiner dx "Brème", etabli prxmyerxmq a "Hull", apre avwar aki dx l’ezqs e s’etr rxtire du komers, ete vxnu rezide a "York", w il s’ete alye, par ma mer, a la famiy "ROBINSON", un de meyxr dx la provhs. S’e a set alyqs kx jx dxve mõ dqbl nõ dx "ROBINSON-KREUTZNAER" ; me-z ojwrd’ui, par un korupsyõ dx mo ase komun q "Angleterre", õ nw nom, nw nw nomõ e sinyõ "CRUSOÉ". S’e-t hsi kx me kypanyõ m’õ twjwr apxle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire