lundi 17 février 2014

Le petit prince / Lx pxti prhs


[Essai avec
j  -> 9
y -> j 
õ -> y ]

Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

Lorsk 9'ave si z-q 9'e vu, un fwa, un manjifik ima9, dq z-h livr sur la fore vyer9 ki s'apxle Istwar veku.  Sa rxprezqte h serpq boa ki avale h fov. Vwala la kopi du desh.


On disait dans le livre : "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

Y dize dq lx livr : "le serpq boa aval lxr prwa twt entyer, sq la mace. Qsuit il nx pxv plu bw9e e il dorm pqdq le si mwa dx lxr di9estjy". 9'e alor bokw refleci sur le-z avqtur dx la 9hgl e, a my twr, 9'e reusi, avek h krejy dx kwlxr, a trase my prxmje desh. My desh numero 1. Il ete kom sa :


J'ai montré mon chef d'oeuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur ?" Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d'explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

9'e mytre my cedxvr o grqd person e 9x lxr e dxmqde si my desh lxr fxze pxr. El m'y repydu : "Pqrkwa h capo fxre t-il pxr ?" My desh nx rxprezqte pa h capo. Il rxprezqte h serpq boa ki di9ere h elefq. 9'e alor desine l'interjxr du serpq boa, afh ke le grqd person puis kyprqdr. El z-y twjwr bxzwh d'eksplikasjy. My desh numero dx ete kom sa :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire