<< Conçu par André Martinet dans les années 1970, alfonic propose une notation dans laquelle une lettre est attribuée à chaque son. La plupart des lettres ont en alfonic la valeur qu’elles ont d'ordinaire et de ce fait bien des mots s’écrivent de la même façon en orthographe et en alfonic. L’alfonic a été mis au point pour le français, pour offrir à de jeunes apprenants, inhibés par la crainte de faire des fautes, un outil leur donnant le moyen de surmonter cette crainte et de laisser libre cours à leur expression.
En un mot, c=k, h=ch, w=ou et x=eu ; les voyelles nasalisées sont surmontées d’un tréma : äardi=enhardi. Par la suite x=eu a été remplacé par œ=eu, et l’on a aussi utilisé le tilde : äardi=enhardi remplacé par ãardi=enhardi >>
http://jeparledoncjecris.inforef.be/formulaire/flash/chaperon.swf
http://books.google.fr/books?id=APaUcNtc2tkC&lpg=PP1&hl=fr&pg=PA7#v=onepage&q&f=false
Je ne sais comment, je suis passé à côté de l'Alfonic. Le concept est le même que celui expérimenté ici. Inutile de ré-inventer la roue. Je continuerai donc en utilisant le code ALFONIC.
Avant d'enterrer "Lx frqse fonetik", je rappelle que son objectif principal était, comme l'ALFONIC, qu'à chaque phonème (ou groupe de phonèmes proches) correspondent une (et une seule) lettre. Mais il avait aussi pour objectif d'être éloigné de l'écriture classique, et de n'utiliser aucune lettre accentuée.
Ça resterait son seul intérêt.
Pour y parvenir, il conviendrait d'effectuer une dernière petit modification :
Le son ON se fait par le Y (et non plus par le õ)
Le son Yeu se fait avec le J (et non plus par le Y)
Le son Jeu, se fait avec le 9 (et on plus par le J).
Je laisse ce blog en ligne... si vous avez du temps à perdre... ou si vous cherchez une graphie bizarre pour donner de l'ambiance à une fiction futuriste francophone...
Mais... vu le développement des ardoises numériques et des claviers tactiles, n'est-il pas préférable d'utiliser directement l'Alphabet Phonétique International comme orthographe phonétique ?
mε... vy lə devlɔpmɑ̃ dez- aʀdwaz nymeʀik e de klavje taktil, nε-til pɑ pʀefeʀabl dytilize diʀεktəmɑ̃ lalfabε fɔnetik ε̃tεʀnasjɔnal kɔm ɔʀtɔgʀaf fɔnetik ?